Article relatant l’historique du Neurofeedback et une interview page 3 de Emmanuel Renauld-Delhinger président de l’ADNF (Association pour la Diffusion du Neurofeedback en France) qui nous parle de la méthode NeurOptimal®.
Article dans la revue « ALTERNATIF bien-être » citant le témoignage très intéressant sur les bienfaits du Neurofeedback Dynamique, avec également une interview du Dr Val Brown créateur du NeurOptimal®.
Interview du Dr Christine Annaheim, chercheuse en Neurobiologie, dans la revue « Wellness et Santé ». Cet article décrit l’engouement de ce médecin pour l’utilisation du Neurofeedback Dynamique NeurOptimal®.
Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® s’appuie sur des années de développement clinique et technique. Bien que cette approche soit orientée vers le bien-être et l’entraînement cérébral plutôt que le traitement médical, plusieurs études et observations cliniques ont documenté ses effets positifs.
Une étude clinique majeure, publiée dans la revue Integrative Cancer Therapies, a mis en évidence l'efficacité de NeurOptimal® sur les fonctions cognitives et la fatigue chronique. Menée par l'équipe du Dr Jean Alvarez, cette recherche a démontré qu'après seulement 20 séances, les participants ont obtenu des résultats mesurables : Réduction significative de la fatigue et regain d'énergie. Amélioration de la qualité du sommeil. Meilleure performance cognitive (concentration, clarté mentale). Ces résultats, bien que spécifiques à un contexte médical, illustrent la capacité universelle du cerveau à s'optimiser. L'entraînement NeurOptimal® aide votre cerveau à s'autoréguler pour retrouver naturellement flexibilité et résilience.
Source : Alvarez, J., et al. (2013). « The Effect of Neurofeedback on Cognitive Functioning in Breast Cancer Survivors. » Integrative Cancer Therapies.
Le Neurofeedback NeurOptimal® a fait l'objet d'une étude pour le traitement du Trouble du Déficit de l'Attention et Hyperactivité (TDAH) au Laboratoire de Neurosciences fonctionnelles et Pathologies du CHU d'Amiens (UMR 8160, unité du CNRS).Elle a fait l'objet d'une publication scientifique.
Une étude indépendante a été effectuée en 2014 par Shane Parkhill, Bsc. Eng. sous la supervision de Charlène Zietsma, Ph. D (Next Delta Consulting). Cette étude a été réalisée auprès de plusieurs centaines de praticiens utilisant le logiciel NeurOptimal® , totalisant près de 3 millions d'heures de séances de neurofeedback
Une étude de la Pitié Salpêtrière a été effectuée en 2013 par Nathalie Gunther & Noëlle Duforest psychologues cliniciennes, sur l'impact du Neurofeedback NeurOptimal® sur des patients atteints de Pathologies frontales temporales, sur le stress, l'anxiété du conjoint-aidant et la relation de couple.
Pour consulter plus de recherches, cliquez ci-dessous sur « Lien vers NeurOptimal® »
Partagez mon aventure vers une vie plus calme et sereine
Siren : 981676687-EI
© 2025 David Duboscq Neurofeedback Dynamique
| Lundi - Vendredi | 08:00 - 20:00 |
| Samedi | 09:00 - 12:00 |
| Dimanche | Fermé |